Coaching candidat : le recrutement et son processus
Lors d’un processus de recrutement, vous allez généralement être amené à rencontrer successivement, un cabinet de recrutement, le DRH ou une personne de son équipe, ainsi que le ou les responsables opérationnels. Vos futurs supérieurs hiérarchiques potentiels.
L’entretien avec :
Le cabinet de recrutement, premier décideur.
Un cabinet de recrutement, que ce soit un cabinet de recrutement par approche directe ou un cabinet de recrutement à traditionnel, est en fait chargé de sélectionner les meilleurs. Le recrutement quel qu’il soit , reste en fait un concours et pas un examen.
Cette première phase dans le processus d’entretien est donc une phase clé, qui vous donnera, ou pas, accès aux prochaines étapes du recrutement.
Il est important de préciser que le cabinet de recrutement est là également pour évaluer la cohérence entre votre projet professionnel, vos valeurs et ceux que portent l’entreprise cible. Il est donc primordial pour vous à ce stade d’être totalement transparent avec le cabinet de recrutement.
L’équipe RH de la société.
Cette phase est déterminante sur l’affinement de la sélection. Suite à cet entretien, l’équipe RH de la société et le cabinet confrontent leurs avis et aboutissent à la liste finale à présenter aux opérationnels.
A ce stade, il est important encore de préciser qu’il n’y a pas un meilleur ou un moins bon candidat. Il y a tout simplement un profil qui correspond davantage au contexte du poste .
Un opérationnel
L’entretien avec le ou les opérationnels est la phase finale. Bien souvent, il s’agit du ou des supérieurs hiérarchiques directs. Vous devez donc susciter l’intérêt et leur donner envie de se projeter dans une collaboration future.